La décoration intérieure est une source inépuisable d’inspiration. Or, apprendre la déco n’est pas chose simple. Il faudrait avoir de l’expérience, une forte créativité et une grande imagination. Et parfois, il est utile d’avoir une main habile et de savoir bricoler. Mais pour apprendre la décoration intérieure, voici quelques conseils.
Cela peut vous intéresser : Comment faire un appartement cocooning ?
Suivre les tendances pour apprendre la décoration intérieure
Tout comme la mode, la décoration connaît des tendances. Certaines tendances reviennent au goût du jour et d’autres ont disparu du monde moderne. En tout cas, pour apprendre la décoration intérieure, il est indispensable de suivre les tendances déco.
A lire aussi : Quelle couleur peindre des portes avec des murs blancs ?
C’est en feuilletant les magazines de déco, les tutos déco en ligne ou même les vidéos sur YouTube que l’on apprendra plus facilement à décorer une pièce. Pour suivre les tendances :
- Consultez Pinterest.
- Consultez les blogs déco.
- Visionner des vidéos sur la décoration et bricolage.
- Feuilletez des magazines de décoration intérieure.
Notons que lorsqu’on parle de tendances, on pense les mêmes choses qu’en mode vestimentaire :
- Styles de décoration tendances.
- Couleurs de décoration tendances.
- Meubles décoratifs tendances.
- Matières tendances en décoration.
- Accessoires de déco tendances.
Il faut alors les suivre pour bien s’inspirer et pour découvrir l’univers de la décoration intérieure que ce soit pour :
- La décoration de chambre.
- La décoration de salon.
- La décoration de cuisine.
- La décoration de salle à manger.
- La décoration de salle de bain.
- La décoration de l’entrée.
- La décoration de couloir.
Ainsi, tout ce qu’il faut apprendre de la décoration peut se faire sur le web.
Connaitre les bases pour apprendre la décoration intérieure
Lorsqu’une chose nous tient vraiment à cœur, on fait tout pour l’obtenir. Il en est de même pour la déco de maison. Imaginons simplement qu’on a décroché un appartement. L’ancien occupant a déjà aménagé l’appart à sa façon. Par conséquent, on ne se sent pas vraiment chez soi ! C’est comme si l’on avait emprunté l’appartement temporairement.
Il est donc indispensable d’ajouter sa touche personnelle en laissant simplement parler sa créativité. Pour apprendre la décoration intérieure, il faut juste connaître les bases. La règle est simple : créer son propre univers en décoration en respectant les bases :
- La règle des trois couleurs.
- La maitrise de l’éclairage.
- Le respect et la mise en valeur des volumes.
- Le choix des bons revêtements.
- La mise en harmonie.
Il faut donc apprendre à harmoniser l’ensemble de tous les éléments de décoration. On doit aussi apprendre à désencombrer l’espace. Si on mise sur une décoration surchargée, non seulement, on aura plus vite mal à la tête, mais on risque aussi de créer un grand désordre. Il est important d’avoir des pièces qui s’illuminent et qui respirent.
Apprendre la décoration intérieure en s’entrainant
La décoration intérieure est plus une pratique qu’une théorie. On aura beau avoir tous les conseils déco. Mais c’est en se mettant à l’œuvre qu’on parvient à apprendre la décoration de sa maison.
Prenons simplement l’exemple d’un salon. On veut réaliser un salon moderne. Pour cela, il faudrait alors :
- Identifier tous les éléments qui rendent un salon moderne.
- Trouver les bonnes associations entre couleurs et matières.
- Adopter l’éclairage en fonction de l’ambiance recherchée.
- Bien aménager un salon pour le rendre modèle.
Pour décorer un salon moderne, il faudrait sélectionner une couleur froide dominante en prenant en compte la luminosité et la taille de l’espace. On peut également choisir une deuxième couleur et cette fois-ci, une couleur vive qui complètera la première. De ce fait, on doit donc apprendre à marier les couleurs entre elles.
Apprendre la décoration intérieure nécessite de la curiosité, un esprit brico et une imagination débordante. Et plus on s’y applique, plus, on parvient à progresser.
Enfin, si on veut en faire un métier, il faudrait alors aller plus loin dans l’apprentissage de la décoration intérieure. Il existe de nombreuses formations pour devenir décoratrice intérieure.
Si ce domaine vous passionne, renseignez-vous sur le métier de décorateur/trice d’intérieur.