Un toit-terrasse est devenu à la mode. C’est un aménagement tendance permettant d’améliorer le confort chez soi et d’ajouter un espace supplémentaire. Mais avant de lancer les travaux, il est important de connaître les réglementations en vigueur et quelques règles en décoration.
Aménager un toit terrasse : ce que dit la loi !
L’aménagement d’un toit terrasse est un véritable défi. Il existe un nombre incroyable d’idée pour aménager un toit-terrasse. Mais avant de laisser libre cours à son imagination, il est important de connaître la réglementation. Comme il s’agit des travaux pouvant modifier l’aspect de sa façade extérieure, il est indispensable de :
Avez-vous vu cela : Quelle couleur peindre des portes avec des murs blancs ?
- Faire une déclaration de travaux dans le cas d’un toit-terrasse accessible.
- Faire une demande de permis de construire dans le cas d’une extension avec toit terrasse.
Il est aussi primordial de consulter le plan local d’urbanisme de la commune afin de réaliser des travaux respectant les règles de l’urbanisme. Il indique en effet toutes les règles à respecter pour bien concevoir un toit terrasse. Il est aussi utile de consulter le règlement de copropriété dans le cas d’un appartement situé dans un immeuble.
Aménager un toit terrasse : étudier la faisabilité de son projet
Comme déjà mentionné plus haut, l’aménagement d’un toit terrasse dépend de son accessibilité. S’il est déjà accessible, les travaux seront minimes et moins lourds financièrement. Dans le cas d’une extension, il va falloir étudier la faisabilité de son projet. De ce fait, le recours à un professionnel est indispensable afin qu’il puisse :
Lire également : Comment faire un appartement cocooning ?
- Vérifier la solidité de la structure du toit-terrasse.
- Vérifier s’il est possible de créer une toiture végétalisée.
- Vérifier s’il est possible d’optimiser l’isolation thermique.
- Vérifier si on peut y installer des panneaux solaires.
Ainsi, la faisabilité de son projet dépend de la nature de celui-ci. Il faut alors connaître l’usage auquel son toit-terrasse sera destiné une fois les travaux achevés. Il existe en effet plusieurs fonctions que l’on peut attribuer à son futur espace extérieur :
- Un salon en extérieur.
- Un espace pour le sport ou le bien-être.
- Un coin potager avec vue.
On peut tout faire en effet avec un toit-terrasse, il suffit d’être bien inspiré. D’autre part, le budget doit être étudié également pour savoir si son projet est vraiment faisable ou non. Le coût de la construction d’une toiture terrasse dépend de différents paramètres. On doit alors prendre en compte :
- Des matériaux pour l’aménagement d’un toit-terrasse.
- Le coût des prestations.
- Les caractéristiques de la toiture.
- La complexité de l’aménagement.
- Le type d’aménagement.
- L’élément porteur de la toiture.
- La forme de la pente.
- L’étanchéité de la toiture.
- Le support de l’étanchéité.
- Les dispositifs de protection.
- Etc.
En tout cas, si le toit-terrasse existe déjà, il va falloir penser à son aménagement. Il existe bien des conseils à suivre mais le mieux est de toujours faire appel au service d’un professionnel comme :
- Un architecte.
- Un artisan.
- Un décorateur.
Les conseils pour bien aménager un toit terrasse
Pour bien aménager un toit-terrasse, il est indispensable de penser à tous les éléments pouvant assurer sa personnalisation. Il faudrait alors :
- Bien choisir l’éclairage.
- Choisir un usage selon ses besoins.
- Jouer avec les hauteurs de sol.
- Penser à aménager des coins d’ombre.
Concernant le revêtement de sol, le choix est pratiquement libre. Le bois est un très bon classique, cependant, si la terrasse ne dispose pas d’un abri contre le soleil, le bois sera fortement exposé aux intempéries. On recommande alors de choisir des matériaux plus résistants comme :
- Le béton.
- La pierre.
- Le carrelage.
Enfin, il ne faut pas non plus hésiter à décorer son toit-terrasse avec des végétaux. On pourra choisir :
- Des plantes ornementales.
- Des plantes vivaces.
- Des arbustes.
- Des plantes rampantes.
- Des petites plantes en pot.
Source image à la une : pixabay